Puisque les vacances sont finies et qu’on reprend le chemin de la grisaille, je vous propose de courir dans les salles obscures voir « Tatami », de Zar Amir Ebrahimi, réalisatrice et comédienne franco iranienne qui a marqué cannes en 2022, en remportant le prix d’interprétation féminine pour son rôle de journaliste dans le magistral « Les nuits de Mashhad ».
« Tatami », coréalisé avec Guy Nattiv, est un drame humain et politique. Leila, judokate iranienne et Maryam son entraîneuse, concourent aux championnats du monde de judo; Rêvant de ramener la médaille d’or. Durant les compétions, elles reçoivent un message de la République Islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure, évitant ainsi la confrontation avec l’athlète israélienne. La judokate iranienne se retrouve face un dilemme: réaliser son rêve ou condamner sa famille emprisonnée par le régime.
Nul doute que « Tatami », avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahini et Ash Goldeh ne nous laissera pas indifférent.
On continue avec un autre drame, « A son image », réalisé par Thierry de Peretti, et co-écrit avec Jeanne Aptekman, avec Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci et Louis Starace.
Ce film nous présente des fragments de la vie d’une jeune photographe de Corse-Matin, à Ajaccio. Les engagements d’Antonia, mais aussi ses amis et ses amours se mêlent et s’entremêlent aux grands événements de l’histoire politique de l’île de beauté; authentique fresque d’une génération.
On enchaîne avec une comédie dramatique, « Une vie rêvée » de Morgan Simon, jeune réalisateur et scénariste français; avec Valérie Bruni Tedeschi, accessoirement la sœur de Carla Bruni, mais qui est connue notamment pour son rôle dans « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » de Laurence Ferreira Barbosa et qui lui valu le César du Meilleur Espoir Féminin en 1994.
Elle partage l’affiche avec Félix Lefebvre, jeune acteur révélé en 2019 par Sébastien Marnier, où il interprète Paulin dans « L’heure de la sortie »; et Lubna Azabal qu’on a pu voir dans « Mensonges D’Etat » de Ridley Scott. « Une vie rêvée » nous raconte l’histoire de Nicole, 52 ans, qui vit avec son fils Serge, 19 ans, dans une cité HLM de banlieue. Serge ne supporte plus sa mère, qui est sans emploi, endettée, et qui se voit retirer son chéquier et sa carte bancaire. Les rides de Nicole se creusent au fur et à mesure que l’angoisse grandit. Et si, un miracle de noël se produisait ? Et si, la vie se décidait à lui sourire, après tant d’années de misère et de galères?
Après cette suite d’histoires dramatiques, on décompresse avec « A l’Ancienne » d’Hervé Mimran, réalisateur et sénariste français à qui l’on doit le fabuleux « Tout ce qui brille » en 2010, co-réalisé et co-sénarisé avec Géraldine Nakache.
« A l’Ancienne » c’est l’histoire de Jean-Jean, interprété par Didier Bourdon, et de Henri, joué par Gérard Darmon, deux vieux amis qui découvrent que l’un des habitants de la petite île de Bretagne où ils résident, a gagné le premier prix à la loterie nationale. Mais, et alors qu’ils partent tous deux à la recherche de l’heureux gagnant, il découvrent que ce dernier est décédé subitement. Ne pouvant se résoudre à lâcher ce jackpot, et ayant le ticket gagnant entre leurs mains, les compères décident, et avec la complicité de tout le village, d’organiser une arnaque au loto; Et de prendre la place du malheur gagnant décédé.
Outre ces deux acteurs qu’on ne présente plus, nous retrouvons Chantal Lauby, Paloma Coquant et tant d’autres dans cette comédie pleine de fraîcheur.
Sortie dans quelques salles seulement, « La Partition » est un drame de Matthias Glasner, réalisateur allemand, connu pour « Sterben » qui a remporté l’Ours d’argent du meilleur scénario lors de la 74 ème édition du festival Berlinale.
« La Partition » avec Lars Eidinger, Corinna Harfouch et Lilith Stangenberg, nous plonge dans l’histoire d’une famille en pleine tempête. Tom, chef d’orchestre à Berlin et futur père de l’enfant de son ex-femme; Ellen, sa soeur, commence une liaison avec un homme marié, et qui ont pour passion commune une consommation excessive d’alcool. Se sentant délaissés par leurs enfants, les parents de Tom et d’Ellen déclinent. Et, tentant de renouer des liens, la famille Lunies essaient de se réconcilier, mais les non-dits et le passé trop lourd les en empêchent.
Attention, ce film est tout public avec avertissement.
Sortie dans 22 salles seulement, « Mi BestIa » de et par Camila Beltràn en co-écriture avec Silvina Schnicer. Avec Stella Martinez, Mallerly Murillo et Héctor Sànchez. Ce mélange de genre entre le Drame, le Fantastique et le Thriller nous emmène en 1996 à Bogotà, capitale de la Colombie, où ses habitants sont effrayés car une prophétie annonce la venue du diable en personne lors d’une éclipse de lune immimente.
Mila, jeune adolescente de 13 ans, sentant l’oppression grandissante des regards sur son corps en pleine métamorphose, s’interroge sur le rapport avec cette transformation et la prophétie. Une lune rouge illumine le ciel. Le jour tant redouté est arrivé.
Attention, et comme le précédent, ce film est tout public avec avertissement.
Sortie le 6 septembre de « The Greatest of All Time », est un film mêlant Action et Science-Fiction; Et réalisé et scénarisé par Venkat Prabhu. Avec au casting Joseph Vijay, Sneha, Prashanth. Dans le style pur du cinéma indien, cette pépite nous présente d’anciens membres d’une unité spéciale antiterroriste qui doivent affronter une menace directement liée à des décisions prises lors de leurs anciennes missions.
On termine ce Ciné Sorties avec les projections exceptionnelles le 7 et 8 septembre des trois premiers épisodes de la série animée japonaise « Dandadan » par Fuga Yamashiro, sous le titre de « Dan Da Dan: First Encounter ». Le manga, écrit et illustré par Yukinobu Tatsu publié à partir d’août 2021 au Japon, et par Kazé en France dès avril 2022, fait l’objet d’une adaptation en série animé qui sera diffusé sur différentes plateformes de streaming; Et ce, dès le mois d’octobre de cette année. Avec les voix de Wakayama Shion, Natsuki Hanae et Mayumi Tanaka.
Ce manga surnaturel, qui a déjà conquit de nombreux fans, nous présente deux lycéens, Momo Ayase et Okarun; tous deux passionnés par l’occulte et le mystérieux; Mais pas sur les mêmes sujets! Alors que Momo croit dur comme fer à l’existence de fantômes mais refuse catégoriquement l’idée même d’une vie extra-terrestre; pour Okarun, c’est l’exact inverse! Ne parvenant pas à trouver un point d’accord à leurs croyances respectives, les deux amis se lancent un défi: Momo ira dans un hôpital qui serait le lieu de rencontres extra-terrestres, tandis que Okarun, lui, se lancera dans l’expédition d’un tunnel réputé hanté par des fantômes. Ainsi commence les aventures de nos deux jeunes héros dans ce délicieux mélange d’action, de paranormal et de romance.
Une semaine qui promet d’être riche en émotions! On n’oublie pas de consulter la programmation de notre cinéma le plus proche pour plus de détails!
Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre Ciné Sorties!